La mission ordinale, une valeur, un service

Article | Article de revue
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 5/2010
 
   Télécharger (71 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
SIC
N° de la revue
285
Page(s)
p. 32-33
Ref
105252
Résumé
Le contrôle de qualité et le contrôle de stage sont des missions ordinales qui permettent de s’investir dans les projets de développement de la profession, participer à son renouvellement dans le respect des règles ordinales (contrôle de qualité) et des textes qui régissent le diplôme (contrôle de stage).

L’objectif du contrôle de qualité est de vérifier en permanence, avec un niveau d’assurance raisonnable, que le cabinet et son personnel se conforment aux normes professionnelles et aux exigences légales et réglementaires, que les rapports émis à l’issue des missions sont appropriés.
Dans les cabinets il est effectué par des contrôleurs externes au cabinet qui sont missionnés par le Conseil régional. Le contrôle de qualité a une fonction pédagogique importante. Le contrôleur doit apprécier l’organisation du professionnel bénéficiant d’un contrôle. Il a pour mission non seulement de relever les anomalies en les justifiant au regard des textes, mais aussi de donner des axes de réflexion et d’amélioration lui permettant de corriger sa situation.

Le stage constitue une étape fondamentale dans la formation du futur expert-comptable. L’expert-comptable stagiaire est soumis au contrôle du Conseil régional de l’Ordre dont il dépend. Ce contrôle est délégué à un contrôleur principal de stage assisté de contrôleurs adjoints choisis parmi les experts-comptables inscrits au tableau de la région. Le contrôleur de stage assure l’encadrement du stagiaire ; il porte un jugement sur l’assiduité de ce dernier et sur sa ponctualité dans le respect de ses obligations. Il s’assure de la transmission des savoir-faire et de la culture professionnelle.


Mots clés
CONTROLE DE QUALITE | CONSEIL REGIONAL DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES | STAGE | CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE | DIPLOME D'EXPERTISE COMPTABLE
Voir aussi
Dossier documentaire : Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes
Ouvrage | Ouvrage numérique
Bibliotique | 00/10/2010

 
retour    
Haut de page