Les attestations particulières de l'expert-comptable : un outil de transparence

Article | Article de revue
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 07/2010
 
   Télécharger (3.37 Mo)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
SIC
N° de la revue
287
Page(s)
p. 35-36
Ref
105849
Résumé
L'expert-comptable est souvent sollicité par l'environnement économique et financier pour attester certaines informations en relation avec la comptabilité. La demande émane le plus souvent des dirigeants sociaux eux-mêmes invités à fournir certaines informations ou documents attestés par leur expert-comptable.
L'expert-comptable doit se référer aux principes de comportement professionnel définis par le Code de déontologie en prenant en considération le facteur d'utilité pour l'entreprise et vérifier qu'il dispose en interne des ressources nécessaires pour effectuer la mission dans les délais impartis. Les dirigeants doivent préciser le contexte dans lequel s'inscrit cette demande et l'expert-comptable doit vérifier que les informations sur lesquelles doit porter son attestation entrent dans le domaine de ceux qu'il peut contrôler. La signature d'une attestation engage la responsabilité de l'expert-comptable qui doit mettre en ouvre les contrôles qui conduisent à vérifier la conformité avec la comptabilité ou les documents internes des informations présentées par les dirigeants sociaux dans un document ou la validité des informations non comptables présentées par les dirigeants.


Mots clés
ATTESTATION PARTICULIERE | EXPERT COMPTABLE | DILIGENCE
Voir aussi
Dossier documentaire : Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes
Ouvrage | Ouvrage numérique
Bibliotique | 00/10/2010

 
retour    
Haut de page