Le secret professionnel en questions/réponses

Article | Article de revue
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 9/2010
 
   Télécharger (3.56 Mo)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
ROCCA-SERRA, Jacques
Revue :
SIC
N° de la revue
288
Page(s)
p. 52-53
Ref
106632
Résumé
Extraites de la Base de données en déontologie accessible sur la partie privée du site internet de l’Ordre des experts-comptables, la revue SIC a publié quelques questions/réponses sur le secret professionnel.
Les experts-comptables sont soumis au secret professionnel en vertu de l’article L226-13 du Code pénal, conforté par l’article 21 de l’ordonnance du 19 septembre 1945 modifiée. Ce secret professionnel est absolu et doit garantir une totale inviolabilité des confidences.
Les questions/réponses publiées sur la base permettent de préciser les situations qui peuvent délier le professionnel de ce secret. Le SIC publie les réponses données aux questions suivantes :
- Quelles sont les situations générales dans lesquelles l’expert-comptable est libéré du secret professionnel ?
- Dans quelles conditions un expert-comptable doit-il obéir aux exigences judiciaires au regard du secret professionnel ?
- Un expert-comptable peut-il refuser de communiquer des documents comptables à la femme de son client dont le couple est en instance de divorce ?
- Un expert-comptable peut-il opposer le secret professionnel à l’un des co-gérants d’une société cliente non-signataire du dernier bilan, l’autre co-gérant s’opposant à toute communication de documents ?
- Un expert-comptable peut-il opposer le secret professionnel à l’acheteur d’un fonds de commerce, lorsqu’il est à la fois l’expert-comptable du vendeur et de l’acheteur du fonds ?


Mots clés
SECRET PROFESSIONNEL | EXPERT COMPTABLE
Voir aussi
Dossier documentaire : Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes
Ouvrage | Ouvrage numérique
Bibliotique | 00/10/2010

 
retour    
Haut de page