Réponse ministérielle Élie Aboud, question n° 81046 relative à la protection du patrimoine personnel des associés de société en nom collectif

Pub. Officielle | Réponse ministerielle
SOCIAL | 14/9/2010
 
   Télécharger (46 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
Journal Officiel Assemblée Nationale - Questions
N° de la revue
37
Page(s)
p. 9981
Ref
107168
Résumé
Interrogé sur la protection du patrimoine personnel des associés de société en nom collectif (SNC), le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation précise que le statut de I'EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limité) est ouvert à l'ensemble des entrepreneurs individuels qui exercent une activité professionnelle en nom propre, créateurs ou déjà en activité. Il précise que la personne qui a choisi d'agir dans le cadre d'une société n'est plus un entrepreneur individuel. Elle ne peut donc pas recourir au statut de l'EIRL, ni cumuler les avantages conférés par la société et ceux offerts à l'entrepreneur individuel par le chapitre VI du livre cinquième du code de commerce comprenant la déclaration d'insaisissabilité, d'une part, et le statut de l'EIRL, d'autre part.
Il souligne toutefois que les associés d'une société en nom collectif peuvent cependant opter pour d'autres formes de sociétés commerciales offrant, notamment sur le plan de la responsabilité, des avantages comparables à ceux procurés par l'EIRL. Dans ce cas, la transformation d'une société en nom collectif en société d'une autre forme dans laquelle les associés ne sont responsables qu'à concurrence de leurs apports, n'entraîne pas création d'une nouvelle personne morale, mais constitue une simple modification des statuts. La transformation doit respecter les conditions requises pour la validité de la société sous sa nouvelle forme, notamment en termes de capital minimum et de nombre d'associés.


Mots clés
ENTREPRISE INDIVIDUELLE A RESPONSABILITE LIMITEE | ASSOCIE | SNC | STATUT | INSAISISSABILITE | PATRIMOINE D'AFFECTATION
Voir aussi
Loi n° 2010-658 du 15 juin 2010 relative à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée
Pub. Officielle | Loi
JORF Lois & Décrets | 16/06/2010

 
retour    
Haut de page