La demande des entreprises est aujourd'hui beaucoup plus large que la comptabilité, le fiscal ou le social

Article | Article de revue
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | COMPTABILITE | 06/2015
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
DELZANNO, Clémentine
Editeur :
Droit et Patrimoine
N° de la revue
248
Page(s)
p. 12-14
Ref
125594
Résumé
Philippe Arraou, dans une interview accordée à "Droit et patrimoine", présente son programme et revient sur les points intéressant la profession dans le projet de loi pour la croissance et l'activité.
Le programme de Philippe Arraou est orienté vers l'évolution des cabinets et leur adaptation à la société, à leur environnement, et aux demandes des clients. L'enjeu est d'évoluer pour rester en phase avec les demandes du marché, répondre aux besoins des clients et conquérir de nouveaux marchés. Dans cette optique, la mandature sera orientée sur deux axes :
- le numérique, notamment avec le congrès "L'expert-comptable numérique" : les cabinets doivent intégrer le numérique dans leur mode de fonctionnement, faire évoluer leur offre de services et augmenter leur valeur ajoutée ;
- la communication auprès des clients, notamment le secteur public, auprès de qui la profession a "un rôle vertueux à jouer", et l'accompagnement des cabinets dans le respect de la déontologie.
Sur le plan international, des rapprochements ont été effectués, notamment en direction de l'Allemagne et de l'Italie, avec la signature d'une convention de partenariat qui permettra de constituer une force de propositions en matière fiscale auprès des institutions, dans une logique de convergence des fiscalités européennes. Pour Philippe Arraou, "la concurrence fiscale, voire le dumping, qui prévaut aujourd'hui est problématique pour l'établissement d'un véritable marché unique." Au niveau mondial, des partenariats ont été engagés avec des institutions d'autres continents, comme les Etats-Unis et les pays du bassin méditerranéen, qui contribueront à valoriser l'expertise comptable à la française.
Concernant le projet de loi pour la croissance et l'activité, dit "Loi Macron", "le périmètre d'exercice des experts-comptables est confirmé dans sa pluridisciplinarité. Il est ainsi tenu compte du fait que la demande des entreprises est aujourd'hui beaucoup plus large que la comptabilité, le fiscal ou le social. L'article 20 bis du projet de loi reconnaît cette compétence pour des missions qui pourront être exercées à titre principal et non plus seulement à titre accessoire d'une mission principale, réduite jusque-là à la seule mission comptable."
La loi Macron prévoit également l'interprofessionnalité d'exercice qui permettra de valoriser la complémentarité des missions, dans l'intérêt des entreprises, l'autorisation des honoraires de succès pour les missions de conseil, qui permettront le développement des missions d'accompagnement pour lesquelles d'autres professions, non réglementées, pratiquent des compléments de rémunération.
Enfin, la loi Macron crée le statut d'expert-comptable en entreprise, ce qui "permettra d'élargir notre cercle des professionnels, de gagner en représentativité, à l'image de ce qui existe dans la plupart des pays du monde, de nous enrichir mutuellement de nos expériences et de nos pratiques, de travailler notre complémentarité au bénéfice des entreprises."


Mots clés
INTERPROFESSIONNALITE | NUMERIQUE | CONSEIL SUPERIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES | MISSION DE L'EXPERT-COMPTABLE | TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION | PROFESSION COMPTABLE | SOCIETE INTERPROFESSIONNELLE | MANDAT | SECTEUR PUBLIC | COMMUNICATION | DEMARCHAGE
Voir aussi
Economie : croissance, activité et égalité des chances économiques
Pub. Officielle | Lien Internet
Assemblée Nationale - http://www.assemblee-nationale.fr | 11/12/2014

 
retour    
Haut de page