Etude 2016 : classement de la profession comptable en France

Etudes/statistiques |
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 05/2016
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
La Profession Comptable
N° de la revue
Hors-Série
Page(s)
63 p.
Ref
128120
Résumé
L'édition 2016 de l'étude "classement de la profession comptable en France" vient d'être publié.
Selon l'étude ", la profession comptable comprends trois métiers : l'expertise comptable, le commissariat aux comptes et le conseil. Sur les 6 milliards annoncés par les 10 premiers conglomérats, 4,3 le sont au titre des activités réglementées OEC et CNCC, et 1,8 au titre d'autres activités : juridique, fiscal, conseil et autres…
Malgré ce développement des activités conseil, les fondamentaux en expertise comptable demeurent au moins en volume d'activités. Pour les "Bigs", seuls 2 ont une activité commissariat aux comptes supérieure à celle de l'expertise : EY (67 %) et PWC (84 %). Au-delà des Big Four, Mazars est à 63 % en CAC et seuls 13 cabinets sur les 256 restants ont une activité en commissariat aux comptes plus forte que celle de l'expertise comptable.
Au total, le chiffre d'affaires de ces 262 cabinets s'élève à près de 6 Milliards d'euros se décomposant en 2,1 milliards d'euros en commissariat aux comptes (35 %) et 3,8 Milliards en expertise comptable (65 %).
Les chiffres du classement confortent le constat de la très forte concentration de l'audit puisque sur ces 2,1 milliards, les Big Four en assurent 1,4 milliard soit 70 % et les 6 premiers 1,7 milliard soit 83 %.
Les associations techniques et groupements de cabinets rassemblent un nombre de plus en plus élevé de cabinets : ils représentent désormais près de 500 cabinets et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Bien que ce chiffre doive être minoré car certains cabinets appartiennent à plusieurs structures, ces regroupements représentent près de 20 % de l'activité de la profession d'expertise comptable.

Sommaire

- Les structures et réseaux pluridisciplinaires en France
- Les "non réseaux" en France (Associations techniques, groupements et fédérations d'AGC)
- Les structures et leurs filiales en France (de moins de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires)
- Les cabinets de plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires
- Les réseaux et associations européens et internationaux

Mots clés
RESEAU PLURIDISCIPLINAIRE | ASSOCIATION TECHNIQUE | CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE | PROFESSION LIBERALE | RESEAU
Voir aussi
Etude 2017 : classement de la profession comptable en France
Article | Article de revue
La Profession Comptable | 00/03/2017

 
retour    
Haut de page