L'optimisation des performances d'un cabinet d'expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes à taille humaine par la mise en place de la méthodologie Scrum

Mémoire | Mémoire en vente sur www.bibliobaseonline.com
| 11/2020
 
  Acheter
  Acheter par CB
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
BELLOULOU, Jérémie
Emetteur - Editeur :
Bibliotique
Page(s)
154 p.
Ref
147205
Mise en ligne le
05/08/2021
Mis à jour le
27/09/2021
Résumé
"Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels de l’expertise comptable sont confrontés à un contexte mouvant et des défis importants qui nécessitent une forte capacité". Face à la conjoncture économique actuelle, la rentabilité et la performance des cabinets sont mises à rudes épreuves. Les cabinets comptables doivent donc s'adapter en améliorant leur capacité de management d'équipe et de projet.
La méthodologie Scrum, avec l'aide de ses outils, permet de délivrer et de modifier un projet très rapidement en s'adaptant constamment et en communiquant. Cette méthode est adaptable au secteur comptable, elle permet de gagner en efficacité et surtout de gagner du temps en détectant les problèmes dès leurs apparitions, dans le but de les corriger instantanément. Les temps et budgets économisés grâce à cette méthodologie vont ainsi permettre au cabinet d'évoluer vers des missions à plus haute valeur ajoutée, notamment avec le développement d'outils de pilotage à performance élevée, l'accompagnement des collaborateurs et l'élimination des formes de gaspillages. Plusieurs opportunités existent donc pour l'expert-comptable et le commissaire aux comptes quand il s'agit de modifier le management et l'organisation du cabinet, visant ainsi à une optimisation des performances.
L'objectif de ce mémoire est de sensibiliser et de mobiliser les experts-comptables et commissaires aux comptes à une nouvelle méthode de management de projet et de leur proposer un guide méthodologique leur permettant de gagner en efficacité. Cet objectif sera réalisé à l'aide d'entretiens, consultations d'ouvrages et documentations, par la conception d'outils liés à la méthodologie Scrum, etc. Afin que ce mémoire soit le plus adaptable pour la profession comptable, il s'appuiera sur un cas illustratif d'un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes à taille humaine. Tous les outils seront complétés comme s'ils avaient servi sur ce cas illustratif. De plus, les entretiens réalisés permettront d'intégrer dans le mémoire des retours d'expériences issus des témoignages recueillis.
La première partie de ce mémoire démontrera donc les opportunités de Scrum pour un cabinet comptable et sa réelle contribution pour l'ensemble des acteurs, tout en vérifiant que les méthodes traditionnelles ne sont plus adaptées.
La seconde partie du mémoire, quant à elle, mettra en évidence l'importance de cette méthodologie pour un cabinet comptable qui souhaite s'adapter à toutes les contraintes qu'il rencontre, tout en s'améliorant continuellement.
Enfin, à l'aide de la troisième partie, ce mémoire permettra de comprendre en quoi cette méthodologie est innovante et d'observer également ses nombreux apports pour la profession. Cette compréhension sera facilitée par un cas illustratif utilisé à toutes les étapes du mémoire afin que le lecteur puisse s'y identifier.
Le contexte économique actuel ne cesse de changer et la récente crise sanitaire aura nécessairement de lourds impacts financier et économique sur les prochaines années. Pendant cette période, la profession comptable a été très sollicitée afin d'aider les entreprises à ne pas sombrer. Son rôle a toujours été important mais il est devenu essentiel pour le client ainsi que pour l'Etat. Ce dernier dépend en partie de cette profession pour se reconstruire et relancer l'économie.
Le client, quant à lui, aura de plus en plus besoin d'accompagnement dans les futures années. Il est donc important que le professionnel soit en mesure d'assurer toutes ces missions. Pour cela, il faudra qu'il soit le plus flexible et agile possible. Scrum représente donc une opportunité d'amorcer cette transition et de se transformer entièrement afin d'assurer la rentabilité et la pérennité de la méthodologie, ainsi que celles des cabinets comptables.

Sommaire :

Partie I : La méthodologie Scrum au service de l'optimisation des performances des cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes
Chapitre 1. Démarche centrée sur l'organisation du cabinet : introduction des concepts et méthodes
Section 1 : Les différents modèles organisationnels actuels
Section 2 : Scrum, une méthode de management agile
Chapitre 2 : Comprendre la méthodologie Scrum : l'importance du personnel et ses enjeux pour les cabinets comptables
Section 1 : Un management basé sur l'implication du personnel
Section 2 : Scrum, une méthodologie innovante : enjeux pour la profession

Partie II : Application de la méthodologie Scrum dans un cabinet comptable : du diagnostic de l'existant à la mise en place du cadre du projet
Chapitre 1 : Diagnostic de l'existant, fixation des objectifs et des priorités du projet
Section 1 : Identification des axes d'amélioration au sein du cabinet comptable
Section 2 : Identification des attentes, besoins et objectifs du dirigeant d'un cabinet comptable
Chapitre 2 : La mise en place du cadre du projet Scrum
Section 1 : Elaboration du projet : planification des objectifs et enjeux
Section 2 : L'axe "inspection-adaptation"

Partie III : Démarche méthodologique d'optimisation des performances grâce à Scrum
Chapitre 1 : Piloter l'amélioration continue et élever les enjeux de cette méthodologie
Section 1 : Les points d'amélioration "par la pratique"
Section 2 : Réflexion autour de l'amélioration continue en mode participatif
Section 3 : Mise en place d'une stratégie de développement du cabinet
Chapitre 2 : Evaluer les résultats des actions entreprises et pérenniser la démarche au sein du cabinet
Section 1 : La nécessité de généraliser Scrum
Section 2 : Analyser les résultats de la mise en place de la méthodologie Scrum
Section 3 : Limites, difficultés rencontrées et recommandations

Sommaire des annexes :

Annexe 1. Illustration d'une méthode agile
Annexe 2. Les douze principes du Manifeste Agile
Annexe 3. Une mêlée au rugby
Annexe 4. Les principes et valeurs de Scrum
Annexe 5. La courbe de Satir
Annexe 6. L'analyse SWOT
Annexe 7. Le cas illustratif
Annexe 8. L'analyse SWOT du cabinet OJL
Annexe 9. L'analyse Pestel
Annexe 10. L'analyse des gaspillages au sein du cabinet OJL
Annexe 11. L'équipe SCRUM
Annexe 12. Les rôles de SCRM
Annexe 13. Exemple du Product Backlog du cabinet OJL
Annexe 14. Illustration du Scrum board
Annexe 15. Exemple du Scrum board du cabinet OJL
Annexe 16. Le Burn-down chart et le Burn-up chart
Annexe 17. Exemple de compte-rendu de la Sprint review meeting du cabinet OJL
Annexe 18. Exemple de compte-rendu de la Sprint retrospective meeting du cabinet OJL
Annexe 19. Illustration du cycle Scrum
Annexe 20. Mise en place de Scrum pendant la crise sanitaire
Annexe 21. Exemple d'enquête d'un membre de l'équipe de développement du cabinet OJL
Annexe 22. Analyse des enquêtes de satisfaction du cabinet OJL
Mots clés
MANAGEMENT | CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE | DEVELOPPEMENT DU CABINET | ORGANISATION DU CABINET | PERFORMANCE | CABINET D'AUDIT | RENTABILITE | METHODE AGILE
Voir aussi
L'optimisation des performances d'un cabinet d'expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes à taille humaine par la mise en place de la méthodologie Scrum
Notice du mémoire |
Bibliotique | 00/11/2020

 
retour    
Haut de page