Le pilotage de la performance des établissements hôteliers de luxe s'appuyant sur l'informatique décisionnelle : proposition d'une démarche opérationnelle à destination de l'expert-comptable

Notice du mémoire |
| 05/2021
 
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
ALLE, Caroline
Emetteur - Editeur :
Bibliotique
Ref
150746
Résumé
L'hôtellerie de luxe, segment le plus porteur de l'hôtellerie française, doit faire face à des problématiques propres : assurer une qualité de service reflétant l'excellence en termes d'accueil, de services et de confort pour une clientèle de plus en plus exigeante, respecter la règlementation de plus en plus dense, maîtriser la forte volatilité de la demande principalement étrangère, faire face à l'accroissement de la concurrence entre établissements exacerbée par l'avènement du numérique, conserver une politique commerciale cohérente malgré une pression sur les prix imposée par les sites de réservation en ligne et l'arrivée de nouveaux types d'hébergements sur le marché.
Outre ces facteurs exogènes, les points de vigilance sur la gestion sont les suivants :
- Conserver un autofinancement suffisant qui permet de financer l'entretien courant des bâtiments ;
- Assurer l'équilibre financier de la partie restauration. En effet, la restauration d'un établissement de luxe doit être en concordance avec le standing de celui-ci et permettre aux clients de se restaurer 7 jours sur 7. Par conséquent, l'implantation de plusieurs points de restauration au sein de l'établissement est bien souvent nécessaire. Or, les ratios matière et les ratios de personnel relatifs à ce centre de profit sont bien moins confortables que ceux de l'hébergement, ce qui en fait le "mal nécessaire" de l'hôtellerie ;
- Maîtriser le coût du personnel. La qualité de service implique un besoin en personnel qualifié et fidèle qui représente plus d'un tiers du chiffre d'affaires des établissements. S'ajoutent ici les difficultés de recrutement inhérentes au secteur de l'hôtellerie au sens large ;
- Manager l'ensemble de l'établissement c’est-à-dire maîtriser une organisation complexe au sein de laquelle coexiste une multitude de métiers (commercial, hôtellerie, restauration, lingerie, entretien, métiers du bien-être, comptabilité et finances, etc.) et de centres de profit ;
- Trouver l'équilibre quant à la saisonnalité de l'établissement.
Le chef d'établissement doit donc veiller à la performance globale de l'activité afin d’atteindre une rentabilité nécessaire à la couverture des coûts d'exploitation et générer la rentabilité attendue par les actionnaires. Cette performance globale étant l'addition des performances des différents centres de profit, il convient au dirigeant d'être en mesure de l'apprécier au niveau de chaque centre avec les indicateurs qui lui sont propres, financiers ou non financiers inhérents au secteur.
L'expert-comptable, par sa contribution à la production de l'information financière, son expérience et ses qualités professionnelles, s'impose comme co-pilote pour accompagner les dirigeants d'hôtel de luxe vers un pilotage "éclairé" de la performance.
Le mémoire vise donc à répondre à la question suivante :
Compte tenu des spécificités inhérentes à l'activité d'un hôtel de luxe, quelle démarche doit adopter l'expert-comptable pour fournir à son client des outils de pilotage de la performance ?
Il a pour objectif de proposer une démarche méthodologique d'accompagnement de gestion de la performance d'un hôtel de luxe s'appuyant sur l'informatique décisionnelle. La démarche repose sur l'utilisation d'outils de gestion spécifiques, simples d'utilisation et adaptables à tous les établissements.
La première partie est consacrée à la mise en avant des spécificités et difficultés inhérentes à l'hôtellerie de luxe nécessitant la mise en place d'une démarche globale de pilotage de la performance de l'établissement. Afin de répondre à ces besoins, cette partie met à disposition de l'expert-comptable la démarche et les outils nécessaires à la structuration et la commercialisation de la mission. Enfin, la mission débute par une première phase de réalisation de diagnostics (stratégique, financier et organisationnel) ayant pour but la formalisation du plan stratégique.
La seconde partie a pour vocation d'accompagner le professionnel dans la structuration du pilotage financier adaptée au cycle d'exploitation d'un établissement hôtelier de luxe. Elle aboutit à la mise en place d'un suivi analytique mensuel et budgétaire des performances financières. Elle propose donc au lecteur la démarche et les outils de déploiement d'une comptabilité analytique au sein de l'établissement afin de mettre en avant les performances par centre opérationnel et fonctionnel. S'en suit l'intégration d'une démarche budgétaire annuelle et d'analyse des écarts mensuels nécessaire au contrôle stratégique et au pilotage financier de l'établissement.
Les compétences "classiques" de l'expert-comptable étant limitées à la gestion de la performance financière de l'établissement, la troisième partie s'appuie sur la compétence novatrice qu'est l'informatique décisionnelle afin de donner une nouvelle dimension au pilotage de la performance des établissements hôteliers de luxe. L'informatique décisionnelle a pour objectif de mettre en perspective et transformer les données financières, d'activité et de paie, en informations clés contribuant au pilotage de la performance globale de l'établissement. Le mémoire traite de la démarche globale de déploiement de l'informatique décisionnelle en organisant notamment le travail entre les différents intervenants (analyste de données et expert-comptable). Dans cette partie est exposée la pertinence de chacun des indicateurs choisis pour le dirigeant dans le pilotage de sa structure. Le rôle de l'expert-comptable est mis en avant dans la création de la valeur ajoutée découlant du rapport de présentation d'informatique décisionnelle affirmant ainsi son rôle de conseil auprès de son client.
Le mémoire propose donc une mission facile à mettre en place avec une mise en œuvre rapide de moins de deux semaines de travail et une mobilisation de moins d'une journée par mois pour l'actualisation mensuelle. La mission garantit la pertinence dans le choix des indicateurs à destination du dirigeant afin de l'épauler face aux défis opérationnels auxquels il doit faire face. Il propose la mise en place d'un outil puissant d'analyse de l'activité économique de l'entreprise afin d'aider le dirigeant dans le pilotage de son activité.
Enfin, le mémoire s'inscrit dans les préoccupations de la profession d'expert-comptable, l'informatique décisionnelle constituant un des leviers de performance pour l'avenir de la profession dans l'esprit du 74ème congrès de l'Ordre des experts-comptables : "L'expert-comptable au cœur des flux". Le mémoire présente un déploiement opérationnel de l'informatique décisionnelle encore peu maîtrisée et difficile à imaginer dans sa mise en œuvre. Le domaine de l'informatique décisionnelle peut être développé au sein des structures d'exercice professionnel de manière standardisée (reporting comptable ou social mensuel) ou selon des missions plus personnalisées vers des clients ciblés comme celle du mémoire. À l'heure ou la production comptable s'amenuise, la gestion des données et des flux apparaît aujourd'hui comme un virage à prendre par les structures d'exercice professionnel afin d'être toujours plus pertinentes aux yeux de leurs clients. Les futures compétences des experts-comptables résident dans la collecte et l'analyse de la donnée de leurs clients.



Mots clés

Voir aussi
Le pilotage de la performance des établissements hôteliers de luxe s'appuyant sur l'informatique décisionnelle : proposition d'une démarche opérationnelle à destination de l'expert-comptable
Mémoire | Mémoire non disponible à la vente
Bibliotique | 00/05/2021

 
retour    
Haut de page