Réponse ministérielle Yves Bur, question n° 45623, relative aux sociétés civiles professionnelles de professions libérales et à l'imposition des plus-values

Pub. Officielle | Réponse ministerielle
FISCAL | 2/11/2004
 
   Télécharger (66 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
Journal Officiel Assemblée Nationale - Questions
N° de la revue
44
Page(s)
p. 8642
Notes
Ministère de réponse : Economie
Ref
74575
Résumé
Au titre d'une question en date du 10 août 2004, Monsieur Yves Bur a attiré l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le régime fiscal des sociétés d'exercice professionnel (SCP) de professions libérales. En effet, au terme de la discussion du projet de loi sur l'aide à la consommation et à l'investissement, les SCP des professions libérales se trouvent exclues d'une exonération fiscale pour les plus-values réalisées au régime des articles 39 duodecies à 39 quindecies du code général des impôts, contrairement aux sociétés de capitaux et sociétés de personnes ou encore des personnes physiques qui peuvent en bénéficier. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir préciser ses intentions quant à une éventuelle exonération pour les SCP de professions libérales.
A cette question, il a été répondu la chose suivante : " L'article 13 de la loi pour le soutien à la consommation et à l'investissement du 9 août 2004, codifié à l'article 238 quaterdecies du code général des impôts, permet d'exonérer d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés les plus-values professionnelles réalisées à l'occasion de la cession, entre le 16 juin 2004 et le 31 décembre 2005, d'une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, lorsque la valeur des éléments de la branche complète d'activité cédée servant d'assiette aux droits d'enregistrement n'excède pas 300 000 euros. Le cédant peut être soit une entreprise dont les résultats sont soumis à l'impôt sur le revenu, soit un organisme sans but lucratif, soit une collectivité territoriale ou un établissement public de coopération intercommunale, ou l'un de leurs établissements publics, soit une société dont le capital est entièrement libéré et détenu de manière continue, pour 75 % au moins, par des personnes physiques. En conséquence, il peut être confirmé que les sociétés civiles professionnelles des professions libérales peuvent bénéficier de ce nouveau dispositif sous réserve du respect des autres conditions prévues à cet article ".



Mots clés
PLUS VALUE | SOCIETE CIVILE PROFESSIONNELLE | EXONERATION | PROFESSION LIBERALE
Voir aussi
Loi n° 2004-804 du 9 août 2004 relative au soutien à la consommation et à l'investissement
Pub. Officielle | Loi
JORF Lois & Décrets | 11/08/2004

La cession d’une clientèle libérale est-elle une branche d’activité susceptible de bénéficier de l’exonération visée à l‘article 238 quaterdecies du CGI ?
Article | Questions-Réponses
Infodoc-Experts | 00/12/2004

 
retour    
Haut de page