La future convention Etat-Unedic-ANPE prévoit une coordination

Article | Article de revue
SOCIAL | 28/7/2005
 
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
Liaisons Sociales Quotidien
N° de la revue
14431
Page(s)
p. 1-2
Ref
80098
Résumé
La future convention nationale entre l'Etat, l'Unedic et l'ANPE prévue par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 pour la coordination du service public de l'emploi est encore au stade de document de travail mais devrait être finalisée pour la fin de l'été 2005.
Il est prévu de créer des conventions tripartites locales de coordination d'une durée de 2 ans afin d'effectuer un diagnostic du marché de l'emploi faisant apparaître par bassin d'emploi les besoins en main d'œuvre et les besoins de recrutement ainsi qu'un programme d'actions coordonnées prévoyant notamment les modalités de mise en œuvre des actions de contrôle à mener via un correspondant chargé du contrôle de la recherche d'emploi dans chaque institution.
L'objectif du service public de l'emploi vise 3 points :
- simplifier les démarches par la mise en place d'un dossier unique de demandeur d'emploi en établissant des critères de ciblage du public ;
- dynamiser la recherche d'emploi ;
- optimiser le service rendu aux chômeurs et aux entreprises.
Ces objectifs interviendront via le rapprochement physique des sites des agences locales et des ASSEDIC d'ici 2010.
L'ASSEDIC, au moment de l'inscription du chômeur, établira un diagnostic initial su r sa situation et sa " distance à l'emploi ". Dès le 1er janvier 2006, le premier entretien professionnel avec l'ANPE devra intervenir dans un délai de 8 jours (5 jours au 1er janvier 2007) afin de lui proposer " immédiatement " des offres d'emploi selon son profil et lui présenter ses droits et obligations. Il est prévu que ces dispositions s'appliquent aux salariés licenciés pour motif économique ayant opté pour la CRP.
Il est également prévu que l'ANPE élabore un projet personnalisé pour chaque chômeur et s'engage à faire avec lui un point régulier (au minimum tous les 3 mois).


Mots clés
CHOMAGE | EMPLOI | AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI | ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DANS L'INDUSTRIE ET LE COMMERCE | DEMANDEUR D'EMPLOI
Voir aussi
Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale
Pub. Officielle | Loi
JORF Lois & Décrets | 19/01/2005

 
retour    
Haut de page