L'indemnisation des conseillers prud'hommes

Article | Article de revue
SOCIAL | 16/7/2007
 
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
Liaisons Sociales Quotidien
N° de la revue
14914
Page(s)
p. 1
Ref
92079
Résumé
Prévue par la loi sur la participation du 30 décembre 2006, la réforme de l'indemnisation des conseillers prud'hommes est soumise à la parution de décrets qui devraient paraître à la rentrée. A l'heure actuelle ces décrets sont à l'état de projet à l'instar de celui sur les conditions d'indemnisation des conseillers prud'hommes.

Selon ce projet de décret, le taux horaire des vacations allouées aux conseillers prud'hommes salariés exerçant leurs fonctions en dehors des heures de travail ainsi qu'à ceux ayant cessé leur activité professionnelle ou qui sont involontairement privés d'emploi serait fixé à 6,96 euros au lieu de 6,05 euros comme actuellement.

Le conseiller salarié qui effectue un travail continu de jour nécessitant un remplacement à la demi-journée au sein de l'entreprise bénéficierait du maintien de son salaire pour la demi-journée, quelle que soit la durée de son absence sur cette période pour l'exercice de ses fonctions prud'homales. Cependant, le maintien du salaire serait effectué sur la base de la journée entière dès lors que le remplacement du conseiller salarié ne peut être assuré que sur cette durée.

Pour les conseillers rémunérés uniquement à la commission, le projet de décret prévoit qu'ils pourraient percevoir, pour chaque heure passée entre 8 et 18 heures dans l'exercice de fonctions prud'homales, une indemnité horaire égale à 1/1 607 (au lieu de 1/1 900) des revenus professionnels déclarés à l'administration fiscale l'année précédente.

Le projet de décret fait état également du nombre d'heures indemnisable des présidents et vice-présidents de conseils de prud'hommes ainsi que le nombre d'heures indemnisées maximal que les conseillers prud'hommes pourraient déclarer pour la rédaction des actes.


Mots clés
CONSEIL DES PRUD'HOMMES | INDEMNISATION
Voir aussi
Loi n° 2006-1770 du 30 décembre 2006 pour le développement de la participation et de l'actionnariat salarié et portant diverses dispositions d'ordre économique et social
Pub. Officielle | Loi
JORF Lois & Décrets | 31/12/2006

 
retour    
Haut de page