Commissaire aux comptes - Publicité - Site internet - Mentions - Utilisation du logo - Taux horaire - Publicité comparative (CEP 2007-36)

Article | Article de revue
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 03/2008
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
Bulletin CNCC
N° de la revue
149
Page(s)
p. 129-130
Ref
94540
Résumé
La Commission d'éthique professionnelle de la CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes) s'est étonnée dans un premier temps de voir sur le site internet d'un commissaire aux comptes le logo de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris. Elle a rappelé que le logo de la Compagnie nationale ou d'une compagnie régionale a été conçu pour identifier tous les documents qui émanent des compagnies. Il n'est donc pas possible de permettre aux commissaires aux comptes de l'utiliser.
La Commission a ensuite précisé que l'article 31 du Code de déontologie traite du principe général en matière d'honoraires, et en particulier de l'adéquation à trouver entre le montant des honoraires perçus et l'importance des diligences à accomplir, sous peine de compromettre la qualité des travaux. Puis elle a souligné qu'en application de l'article 37 du Code de déontologie, la publicité est permise au commissaire aux comptes dans la mesure où elle procure au public une nécessaire information.
En conséquence, la Commission a estimé qu'un commissaire aux comptes qui sur son site internet professionnel fait figurer le logo de sa compagnie régionale et mentionne qu'il pratique " une réduction de 30 % sur le taux horaire moyen pratiqué par la profession " ne respecte pas l'article 37 du Code de déontologie et porte atteinte à l'image de la profession.




Mots clés
COMMISSAIRE AUX COMPTES | PUBLICITE | CODE DE DEONTOLOGIE | HONORAIRE
Voir aussi
Décret n° 2006-469 du 24 avril 2006 modifiant le décret n° 2005-1412 du 16 novembre 2005 portant approbation du code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes
Pub. Officielle | Décret
JORF Lois & Décrets | 25/04/2006

 
retour    
Haut de page