Enquête sur les rapports du président du conseil relatifs aux dispositifs de contrôle interne

Etudes/statistiques |
MANAGEMENT | 08/09/2008
 
   Télécharger (704 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Site Internet :
PWC - http://www.pwc.fr/
Page(s)
20 p.
Notes
L'Agefi, 10/09/2008 Feuillet rapide comptable, n° 5/08, 11/2008, p. 9
Ref
97662
Résumé
PricewaterhouseCoopers (PwC) vient de publier son enquête annuelle " Enquête sur les rapports du président du conseil relatifs aux dispositifs de contrôle interne ". Cette étude prend en compte les groupes du CAC 40 et trente sociétés ayant déposé leurs rapports sur le site de l'Autorité des marchés financiers (AMF), et analyse les informations relatives aux dispositifs de contrôle interne émis au titre de 2007. La loi de sécurité financière d'août 2003 oblige en effet les présidents de conseils d'administration des sociétés cotées à communiquer dans leur rapport annuel sur leurs dispositifs de contrôle interne.
Cette étude révèle les progrès réalisés en un an en matière de contrôle interne : elle met notamment en lumière l'implication croissante des directions générales dans ce domaine, de mieux en mieux organisées avec l'existence d'une charte éthique ou d'un manuel de procédures. Le nombre d'entreprises ayant mis en place des outils de pilotage est également en hausse. De plus, les risques sont mieux définis qu'antérieurement ; le risque de fraude est de plus en plus pris en compte.
PwC observe néanmoins que des progrès restent à faire, en particulier dans la communication des résultats d'évaluation du contrôle interne : même si les dispositifs existent, les seules sociétés à en donner les résultats sont les sociétés soumises à la loi Sarbanes-Oxley (SOX).



Mots clés
CONTROLE INTERNE | GESTION DU RISQUE
Voir aussi
Loi n° 2003-706 du 1er août 2003 de sécurité financière
Pub. Officielle | Loi
JORF Lois & Décrets | 02/08/2003

 
retour    
Haut de page